Ce document offre un grand éventail de pratiques, réflexions, apprentissages, expériences et outils d’animation acquis par les associées de Gender at Work pour faire avancer la justice de genre dans différents contextes à travers le monde.
Le contenu s’inspire surtout des contributions des participantes et participants aux processus «Action apprentissage en genre » (AAG, ou GAL en Anglais) et « Formation des facilitatrices et facilitateurs en genre» (FFG) réalisés au Burkina Faso, au Mali et en République démocratique du Congo entre 2018 et 2019 avec l’appui d’Oxfam. Dans un premier temps, ce sont ces personnes – facilitatrices et agentes de changement – les principaux destinataires et utilisateurs de ce référentiel. Les personnes ayant suivi la Formation des facilitatrices en genre reconnaîtront beaucoup d’activités, d’expériences et d’histoires de changement qu’elles ont partagées pendant ces ateliers (voir l’annexe de l’introduction pour une description détaillée du programme de formation FFG).
En recueillant toutes ces approches et apprentissages dans un seul document, nous souhaitons à la fois reconnaître le dévouement, la créativité et les talents de ces personnes facilitatrices de genre et leur offrir des ressources pour les encourager à continuer dans la recherche d’une plus grande justice de genre. Toute autre personne désireuse d’expérimenter des approches inclusives, réflexives et interactives de facilitation sur les rapports de pouvoir et de genre pourra aussi trouver des questions et des ressources utiles à sa démarche dans ce document de référence.
Ce document référentiel se veut à la fois conceptuelle et pratique. Chaque section invite la personne
facilitatrice à s’interroger sur le pourquoi et le comment de toute activité d’animation. Qui se trouve dans la salle, quelles expériences et valeurs les forment, quels objectifs d’apprentissage sont prônés, quelles expériences, attitudes et valeurs la personne facilitatrice apporte-elle au groupe, quelles activités sont les mieux adaptées et les plus propices à faire avancer la réflexion du groupe et des individus; celles-ci sont les questions que le document pose à chaque étape. Dans son ensemble, le document offre de multiples pistes pour permettre aux individus et aux groupes de trouver leurs propres réponses à la question:
Comment faire avancer la justice de genre dans nos vies, nos foyers, nos organisations et nos communautés, par la réflexion, le dialogue, le questionnement, l’écoute, la collaboration et le leadership?
Conception et rédaction : Rex Fyles et Sylvie Desautels,